Under Construction

Les Variantes Colorimétriques

Définition des couleurs.

Sur base de diverses observations, certaines couleurs émergent de manière récurrente dans la production du Val Saint Lambert.
Chaque couleur de «base» peut varier suivant différents facteurs.
La fabrication d’une couleur s’effectue au moyen d’émaux colorés étant eux-mêmes l’aboutissement de divers mélanges.

 

Il va sans dire qu’au vu du nombre important de variables pouvant affecter notre perception de la couleur et connaissant le fait établi que bon nombre de préparateurs réalisant celle-ci par expérience et de manière très personnelle, une variation incalculable de possibilités devient inclassable.
Néanmoins, partant du postulat que malgré les différences de composition, la couleur à réaliser
était identique pour chacun, un certain nombres de coloris dominants apparaissent.

 

Actuellement, la numérotation est en partie fantaisiste de par l’ordre appliqué.
Dans le cas de mon mémoire de fin d'étude en 2018, j’ai dû rassembler un nombre important de photographies et entamer le processus de classification sans connaître le chiffre exacte de variables. Ma recherche me renvoie pour l’instant à près de 137 (quelques-unes sont encore à numéroter) et il semble que ce chiffre va encore augmenter.
  
137 étant le nombre de combinaison possible suivant les différentes applications de couleur.
Cette numérotation s'entend tant au niveau des couleurs qu'une partie de la technique de réalisation employée.
Il ne s'agit pas de la technique qui sera appliquée sur la pièce après refroidissement, mais la manière dont celle-ci vas être conçue à chaud, au sortir du four.
La couleur est un indicateur extrêmement important lors du classement et de l’authentification.

Le vase présenté en photo est un vase "Diacre" repris au catalogue de 1933.

 

Celui-ci ne présente qu'une couleur, le topaze.

 

Sa variante colorimétrique devrait être la numéro 16, le cristal topaze.

Néanmoins, au regard de cette photo présentant 2 vases "Diacre" dont on peux constater que la taille appliquée est identique, il faut relever le fait que la couleur diffère.

 

Le vase en cristal clair n'est pas  entièrement clair, il présente un pied en cristal noir, ce qui soutient que le cristal employé est de couleur différente et que de ce fait,le pied est un pied "rapporté" à chaud lors de la conception.

 

Il ne sera donc pas classé avec le numéro du Cristal Clair) mais avec la numérotation du Cristal Clair / Pied Noir)

 

On reprendra donc le même principe pour le vase Topaze et on le classera en variable  "Cristal Topaze / Pied Topaze" puisque un modèle identique dans sa forme soutient une conception identique. Donc même si le vase topaze est entièrement topaze, le pied est également un pied "rapporté"

Le Cristal Clair Doublé

Le cristal clair avec une seconde couche
Il s’agit de pièces en cristal clair doublées par une couche de cristal de couleur.
Ce sont les variantes colorimétriques les plus fréquentes sur le marché.
Affin de pouvoir représenter les couleurs les plus fréquentes, la numérotation des photos ci-dessous ne s'nteresse qu'à la couleur de manière illustrative et en aucun cas la technique de conception, il y a donc des pièces présentent sur les photos présentant un pied clair.
De manière unitaire, lors du classement de la forme, celles présentant un pied clair recevront un autre numéro de variante.

00.Clair

. Clair

Doublé Violet

Comparaison entre le Rose et le Violet

. Clair

Doublé Rose

. Clair

Doublé Bleu Pétrole

(Opposition entre 04 (Bleu), 05 (Bleu Pétrole) et 03 (Bleu Jade)

. Clair

Doublé Bleu Jade

. Clair

Doublé Bleu

. Clair

Doublé Quartz

. Clair

Doublé Aurore

. Clair

Doublé Prune

. Clair

Doublé Vert Chine

. Clair

Doublé Vert

Comparaison

de la couleur améthyste de 1920 / 1940

à la couleur Quartz de 1970/1980

Le Cristal Coloré 

Le cristal de couleur sans seconde couche
Il s’agit de différentes couleurs de cristal qui ne furent produites que durant la période Art-Déco / Moderniste.
Le plus souvent, la pièce est colorée et taillé. Il arrive également que celles-ci soient colorées et doublées.
Dans ce cas, on parlera de pièces colorées lorsque que le cristal n’es pas clair (Transparent/Blanc) et que la pièce est juste taillée.
Ce principe de cristal couleur sera surtout d'usage entre 1918 et 1939 

. Topaze

. Bleu Pompéi

. Améthyste

Exemples de variantes colorimétrique

Cristal Clair / Pied Bleu Jade

Prototype

Vers 1930 - 1935

Cristal Améthyste

Potiche Ravell Taillé "S / 232"

Catalogue de 1926

Cristal Topaze / Pied Topaze

Vase Atlantide

Catalogue de 1926

Cristal Clair - Doublé Vert

Pied Clair

Vase  Georges Deprez

Vers 1930 - 1935

Cristal Clair - Doublé Prune

Pied Clair

Vase Stavelot

Exposition de Liège 1930

Cristal Topaze / Pied Topaze

Vase Scribe

Exposition de Liège 1930

Cristal Clair

Vase Antipolis

Exposition de Paris 1937

Cristal Améthyste  - Doublé Clair

Pied Clair

Vase Scribe

Exposition de Liège 1930

Cristal Urane  - Doublé Vert

Vase Pax

Catalogue de 1926

Vase Antinéa

Cristal Bleu Pompéï

Catalogue de 1926

Cristal Clair  - Doublé Rose

Pied Clair

Vase Culver

Vers 1975 - 1980

Cristal Rose - Doublé Clair

Triplé Bleu

Vase Nicole

Hotel des Ventes Rops

Cristal Urane - Doublé Vert

Pied Clair

Vase E.L. 334

Hotel des Ventes Rops

Cristal Clair - Doublé Vert

Pied Clair

Vase  Thessalie

Catalogue de 1967

Cristal Clair - Doublé Vert

Vase Achille

Catalogue de 1938

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